Tidjane Thiam prend ses fonctions à la tête de Crédit Suisse

0

Depuis le 1er juillet, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, qui a déménagé d’Angleterre en Suisse, est officiellement le patron d’une institution aux 1 200 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Le nouveau directeur général du Crédit Suisse Tidjane Thiam a pris ses fonctions ce mercredi 1er juillet. Sa nomination avait été annoncée le 10 mars dernier par le groupe bancaire suisse, l’une des principales institutions financières au monde, fondée au milieu du 19e siècle à Zurich et comptant plus de 45 000 collaborateurs pour environ 1 200 milliards d’euros d’actifs gérés.

Carrière

Né en 1962 en Côte d’Ivoire et lié par sa mère à la famille de Félix Houphouët-Boigny, Tidiane Thiam a dirigé le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) dans les années 90 avant de devenir ministre du Plan de Côte d’Ivoire sous la présidence d’Henri Konan Bédié. En 1999, au moment du coup d’État, il a quitté son pays d’origine, dans lequel il n’a plus jamais travaillé depuis, débutant en 2002 une carrière spectaculaire à la City de Londres, d’abord au sein du groupe d’assurances Aviva puis chez son concurrent Prudential à partir de 2008. Un an plus tard, il était nommé à la tête de ce géant britannique de l’assurance.

Le nouveau dirigeant de Crédit Suisse devrait travailler au renforcement des fonds propres et à la réorientation stratégique du groupe, où l’activité de banque d’investissement est très importante, vers la gestion de fortune.

Depuis l’annonce de sa nomination, le cours de bourse de Crédit Suisse a progressé de 14,1 %.

Source: Jeune Afrique

Share.

Comments are closed.