Belgique : BEI et ING lancent un programme de garanties pour faciliter les investissements des midcaps innovantes

0

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’UE, et ING Belgique viennent de signer un accord au titre du volet « Garantie pour les ETI » du programme InnovFin afin de faciliter et d’accroître l’activité de prêt à l’appui d’entreprises innovantes en Belgique.

En mettant à disposition une garantie d’un montant de 150 millions d’EUR au maximum, la BEI permet à ING Belgique d’accorder des financements à des entreprises innovantes pour un total de 300 millions d’EUR. Grâce à ce programme, ING Belgique pourra renforcer sa capacité de prêt et accorder de nouveaux prêts à des entreprises de taille intermédiaire réalisant des projets dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation.

Cet instrument financier repose sur le partage des risques et vise à promouvoir la croissance et la compétitivité en Europe. Il permet à la BEI de fournir une garantie de 50 % contre les risques de crédit à l’institution financière intermédiaire, ING Belgique en l’occurrence.

La Commission européenne soutient l’opération dans le cadre de l’initiative « Horizon 2020 », le nouveau programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Les entreprises du secteur de la recherche-développement qui emploient moins de 3 000 personnes pourront bénéficier de financements à long terme fiables aux meilleures conditions. La garantie de la BEI couvrira jusqu’à 50 % d’un prêt accordé par ING, dans la limite de 25 millions d’EUR par projet. Les ETI pourront ainsi accéder plus facilement à des financements pour leurs projets innovants.

Lire la suite sur Banque Européenne d’investissement

Share.

Comments are closed.