21 entreprises africaines figurent dans le classement 2015 des 2000 plus grandes entreprises mondiales

0

L’Afrique compte 21 entreprises dans le classement 2015 des plus grandes entreprises mondiales publié par le magazine américain Forbes.

Ces entreprises figurant dans le «Forbes Global 2000» établi selon quatre critères (le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, les actifs et la capitalisation boursière) sont situées dans quatre pays du continent : l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc et l’Egypte.

A l’échelle africaine, l’Afrique du Sud occupe la première position avec 13 entreprises, devant le Nigeria  (4 entreprises), le Maroc (3 entreprises) et le l’Egypte (1 entreprise).

Le critère de la capitalisation boursière exclut, cependant, plusieurs grandes entreprises africaines non cotées comme le mastodonte pétrolier algérien Sonatrach.

A l’échelle mondiale, les entreprises chinoises dominent le classement, en occupant les quatre premières places avec les banques ICBC, China Construction Bank, Agricultural Bank of China et Bank of China. La Chine est suivie de près par les Etats-Unis qui comptent cinq grandes entreprises dans le top 10.

Voici la liste complète  des entreprises africaines figurant dans le classement Forbes Global 2000 :

Lire la suite sur Agence Ecofin

Share.

Comments are closed.